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Je parcours environ 30 000 km par an, essentiellement sur route (et dans ce cas feux allumés même en plein jour).Pendant plusieurs années j’ai roulé avec des ampoules Philips X-tremeVision +130%. Avec elles je voyais réellement mieux, grâce à un faisceau plus long et surtout plus dense et plus large. J'arrivais à destination plus serein et moins fatigué, notamment par temps de pluie.Mais en contrepartie leur durée de vie s’est révélée limitée, dans mon cas de l'ordre de 6 mois, alors qu'une ampoule standard tenait 12 à 18 mois. Aussi j’avais décidé de tester d’autres ampoules à haute performance, en m’appuyant sur un test d'ampoules auto publié par la revue allemande "Auto Motor und Sport" en novembre 2014. La démarche était très sérieuse puisque confiée à un laboratoire spécialisé doté de moyens hors de portée d'un particulier. Les conclusions :- La qualité de l'éclairage dépend fortement du couple Projecteur + Ampoule. Les meilleurs résultats sont atteints, et de manière marquée, dans les réflecteurs de grande dimension. Ainsi les ampoules H4, en principe 50% moins performantes que les H7, peuvent donner de meilleurs résultats quand elles sont dans un grand réflecteur ;- Sur 10 ampoules testées, seulement 3 ont été "fortement recommandées" :. . . * Les Philips X-tremeVision +130%, d’une longévité annoncée de 450 heures ;. . . * Les Bosch Plus 90 : ce sont les plus lumineuses, mais d'une durée de vie de 350 heures, a priori la plus courte. Je les ai testées. Elles se sont montrées au moins aussi bonnes que les Philips en termes de luminosité, mais leur longévité n’a pas été supérieure ;. . . * Les Osram Night Breaker Unlimited : il s’agissait de l’ancienne génération Osram sortie en 2013, que j’avais estimée inférieure aux Philips. Puis j’avais acheté et monté la première génération de Night Breaker Laser. En termes de luminosité elles ne se démarquaient pas des Philips et Bosch, et leur longévité s’était révélée inférieure à celle des Philips. Probablement avais-je raison, puisque maintenant Osram met sur le marché ces NightBreaker Laser "Next Generation +150%".Conclusions temporaires :J’ai monté ces ampoules H4 sur la voiture de ma compagne. Elles éclairent très bien, mais je suis dans l’incapacité de les comparer aux Philips qui sur la voiture sont plus vieilles et donc ont déjà perdu une partie de leur éclat.Quelle que soit la marque, les ampoules haute performance sont moins durables que des ampoules standard. Le phénomène est probablement moins marqué sur les blocs optiques H4, qui sont souvent plus gros qu’en H7, ce qui autorise une meilleure aération et donc une moindre température des ampoules. Même si la faible longévité de ces ampoules m'exaspère, je fais passer la Sécurité en premier, et préfère les changer plus souvent plutôt que de revenir vers un éclairage médiocre. Évidemment, si vous roulez essentiellement en environnement urbain, vous pouvez décider que la luminosité est moins importante que la Durabilité (dans ce cas, les Philips LongLife EcoVision ou les Osram Ultralife seront un bon choix)..PS : J'ai remarqué que certains commentateurs confondent Luminosité et Blancheur du faisceau. Il n'y a aucune relation entre ces deux caractéristiques : un éclairage peut être très puissant tout en restant coloré en jaune. De manière générale les ampoules haute performance émettent une lumière plus froide donc plus blanche que les ampoules standard.Si vous voulez une lumière la plus proche possible de l'éclairage Xénon, achetez des Philips WhiteVision, qui selon leur fabricant émettent une température de couleur de 4300 K. Mais vous n'aurez que "60% de lumière en plus".Pour votre information, en 1934 il avait été communiqué à l'Académie des sciences que non seulement la lumière jaune est moins éblouissante, mais aussi qu'elle est moins diffusée par les particules du brouillard que les lumières verte et bleue. En d'autres termes, la nuit on voit mieux avec un éclairage jaune, notamment en conditions difficiles. Ce n'est pas pour rien que les antibrouillards ont longtemps été de couleur jaune, même après le passage aux phares blancs. Puis les fabricants se sont adaptés à la demande du public...
Peut être que ces ampoules se changent légèrement plus souvent que des ampoules originales Osram, mais désormais je ne mets plus que des ampoules de ce type sur ma voiture. Elles éclairent beaucoup mieux, plus blanc, et sont autorisées au contrôle technique.Sur la photo, on voit à gauche une ampoule h7 night breaker sur ma voiture, et à droite une ampoule d'origine, qui éclaire nettement moins bien
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